Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La MaMaN DeS CLouToNS eLLe a L'oeiL TouT roND
13 décembre 2011

En 2011, fais comme ca !

Il y a de quoi s'arracher les cheveux lorsque l'on devient pour la première fois maman. Tout le monde y va de son conseil. Les mamies, les copines, les copines-mamies, les copines-mamans, les femmes des collègues de papa, les infirmières luxo et les francaises (oui oui il faut les différencier parce qu'elles ne disent pas les mêmes choses !), les pédiatres luxo et francais, les généralistes, les brochures luxo et francaises, les livres et les sites internet traitant de l'allaitement, les forumeuses... Ouch !

La recherche d'info peut s'avérer laborieuse ! Comment savoir ce qu'il faut faire dans ce brouhaha général et contradictoire ?!

Quelques exemples qui me font bien marrer, à défaut de m'avoir presque fait pleurer au départ :

Le bain se donne :
- tous les jours tant que le cordon n'est pas tombé, en France
- 2 à 3 fois par semaine, cordon ou pas, au Luxembourg et sur le site BioPha
- pas tant que le cordon n'est pas tombé il y a 30 ans en arrière d'après mamie Nicole

Les sorties sont :
- absolument déconseillées pendant les 2 premières semaines, en France
- recommandées si le bébé est bien habillé selon la saison au Luxembourg
- nécessaires, même par temps de neige d'après copine-mamie

Un bébé qui dort :
- ne doit être réveillé sous aucun prétexte selon le livre bleu et de nombreuses forumeuses afin d'éviter, entre autres la MSN
- doit être réveillé la journée pour qu'il dorme mieux la nuit d'apr`s mamymoune

Et tous les sujets sont abordés a peu près de la même manière. On peut y lire et y entendre tout et son contraire. C'est juste hallucinant... Du coup, chaque maman, et moi en particulier, doit faire en sorte de trouver sa propre vérité.

Pour ma part je me base sur ce qui me semble le plus logique/naturel et j'essaye souvent de trouver la juste mesure...

Du coup, connaissant ma peau et celle du papa, je crois qu'il est effectivement important de ne pas baigner trop souvent bébé clou, mais qu'un soin approprié sur le cordon permet de le baigner sans problème. Et ca a été effectivement le cas. Désinfectant à chaque change, pas de bande, cordon à l'air, et le 4 octobre il était tombé.

Et le zizi alors ? Figures toi que papa, comme de nombreux autres petits garcons, a eu de grosses dfficultés lorsqu'il a fallu le décaloter. Honnêtement, si mamie Nicole ne m'en avait pas parlé, je n'y aurais pas pensé... En fait je ne savais même pas qu'il fallait le faire... un jour ! Alors je me suis renseignée sur ce qu'il fallait faire, comment, et quand. Et voilà que je lis qu'il ne faut surtout rien toucher ! Que tout doit se faire naturellement et que tripoter ce petit zizi pourrait d'avantage le blesser qu'arranger les choses. Soit. Ce week-end une copine nous pose la question. Alors je réponds ce que j'ai lu et elle me dit que pourtant il faudrait le faire, car son copain a eu le même problème que ton papa. De toute facon sa belle-mère n'hésiterait pas une seconde à le faire dans son dos si un jour ils ont un petit garcon. Bigre ! Quelle drôle de manière ! Du coup, aujourd'hui, ton papaa demandé à son collègue allemand qui vient d'avoir son petit Luke. Et voilà que le pédiatre dit exactement comme dans le magazine "Parents" que j'ai recu aujourdhui (sacré hasard décidement) : il ne faut surtout rien toucher ! Laisser faire, si avant ses deux ans rien ne se passe le medecin prescrira des crèmes. Ne surtout pas forcer et décaloter, car la peau pourrait rester coincée et cela se terminerait aux urgences de l'hôpital... super... il faudrait que je pense à faire passer le mot à la belle-mère de la copine...

Il me semble qu'il y a quelques mois, à l'occasion d'une visite pour une éternelle bronchite chez notre généraliste, celui-là a décalotté le petit zizi, sans rien me dire... Aux cris de bébé clou, et étant donné là où il semblait avoir sa main située, j'en ai conclu qu'il l'avait fait sans me demander mon avis. Mais comme d'hab, trop conne, je n'ai pas osé le lui demander... en tous cas ça n'a fait qu'ajouter aux griefs que j'ai contre lui et contre tous les généralistes en général, qui se prennent pour des as de la médecine alors qu'ils connaissent que dalle aux bébés, et sont loin d'être à jour dans leurs informations...

Et puis il y a 3 semaines, on a vu le pédiatre du lux pour le suivi de l'asthme de bébé clou, et voilà qu'il lui appuie lui aussi sur son petit zizi ! Je le regarde, interloquée... et lui demande "mais pourquoi vous faites ça ? Il faut déjà le faire ??" Il me dit "oui il a 20 mois vous pouvez commencer doucement dans le bain"... Bin mon gars, j'ai essayé une fois, pas deux ! Je laisserai le soin à bébé clou de tirer sur son zizi quand il en a envie. Perso ça me rend malade et j'ai l'impression que je vais lui faire super mal !

Pour ce qui est des sorties, et à moins qu'il pleuve et qu'il vente, sortie obligatoire du petit nez, ce qui profite largement à notre petit Lila et à maman ! C'est bien d'habituer bébé clou au climat lorrain, et puis les esquimaux, comment ils font eux ?! J'ai encore en tête les écossais en tee-shirt en novembre, ou bien les pieds dans l'eau glaciale de la mer du nord, et je me dis que tout n'est que question que d'habitudes...

Un bébé qui dort, dort ! Et qui dort dîne, c'est bien connu. Du coup je me dis que s'il dort c'est qu'il en a besoin. Je sais aussi (car je me renseigne beaucoup), qu'un bébé n'intègre le rythme circadien qu'à partir de son 3ème mois environ. D'ici là, pas la peine d'espérer qu'il fasse des nuits, puisqu'il ne sait pas encore ce que c'est qu'une nuit. Cela n'empêche pas que la journée il fait ses siestes à la lumière du jour et dans le bruit ambiant, et que la nuit on fait en sorte qu'il soit dans le calme le plus complet. Pourtant, bizarrement, il ne s'endort qu'avec une petite lumière, et si par malheur je l'éteins alors qu'il a pourtant les yeux fermés, il se réveille et se met à hurler... impressionnant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La MaMaN DeS CLouToNS eLLe a L'oeiL TouT roND
Publicité
La MaMaN DeS CLouToNS eLLe a L'oeiL TouT roND
Publicité