Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La MaMaN DeS CLouToNS eLLe a L'oeiL TouT roND
6 juin 2013

Allaitement et tire-lait

13/12/2011:

Depuis le 21 novembre, après le week-end terrible que nous avons passé à Besancon, je note chaque période de sommeil, de tétée, de pleurs et d'éveil. Et je m'apercois qu'il commence à trouver naturellement son rythme. Il se réveille le matin toujours plus ou moins vers la même heure, et depuis je fais également en sorte de le coucher aux alentours de 20 heures. Et je m'apercois que c'est lorsqu'il a le moins dormi en journée qu'il a le plus de mal à s'endormir le soir, trop fatigué et ennervé... J'espère qu'avec l'entrée en crèche dans deux mois tout se passera bien...

Les tétées quant à elles durent aussi longtemps qu'il le souhaite. Au départ on me demandait de le stimuler de manière à ce qu'il boive plus vite. Et c'était justifié car c'était très douloureux pour moi, et tilne prennait pas assez de forces. Mais après 6 semaines d'allaitement, les douleurs ont quasi disparu, et j'ai décidé de le laisser boire à son rythme. Parfois il tétouille, parfois il boit goulument, parfois ca ne dure que 20 minutes, et hier ca a duré deux heures... mais c'est lui qui sait. En attendant, je ne peux pas dire qu'il ai ces fameuses coliques qui veulent tout et ne rien dire à la fois... Il ne se tortilles pas dans tous les sens, tpleures un peu le soir vers 18h, un tour d'écharpe et c'est fini, une tétée et au lit !

Depuis le début, pas de pesée intempestive. Celle du pédiatre une fois par mois suffit. On voit bien qu'il ne meurt pas de faim ! Et même si au début til pleurait beaucoup et réclamait souvent, et bien il fallait bien me laisser le temps de produire suffisament pour lui. Ne pas toujours écouter les "bons conseils" qui veulent te faire boire du faux lait, alors que cela irait à l'encontre même de ma production lactée.

De la même manière je n'ai pas cédé à la tutute, j'ai préféré lui laisser le sein autant qu'il en a besoin, et actuellement il suce son petit poing sans grande conviction... Il a encore beaucoup de mal à garder son petit pouce en bouche, et je me demande s'il finira par le sucer vraiment... Dans tous les cas, j'espère avoir vaincu la tosse ! Ne crois pas que ce soit un acte cruel, bien au contraire. Si je mets la tosse dès qu'il pleure, je ne saurai pas s'il a faim ou s'il a besoin de sucer. Et s'il la recrache parcequ'il a faim, je pourrai croire qu'il l'a simplement perdue sans faire exprès et la lui remettrais en bouche... On y perdrait beaucoup de temps et cela ne simplifierait pas la communication. Et puis d'un point de vue clairement égoiste, mon but actuel est d'arriver à lui faire passer des nuits complètes où je n'aurai pas à me relever. C'est surement pas avec une tutute que j'y arriverai, parce que les petits qui la perdent pour de vrai se mettent à hurler jusqu'à ce qu'on la leur remette dans le bec !

Voilà... ma grosse  interrogation maintenant est de savoir comment je vais réussir le passage au tire lait, pour le nourrir même lorsqu'il sera à la crèche. J'espère y arriver, j'espère tirer suffisament de lait, et que le biberon ne lui posera pas trop de problème, ni pour l'accepter, ni pour revenir à mon sein le soir et le matin...

02/01/2012

La grosse question du moment est de savoir comment tirer mon lait pour te nourrir lorsque tu seras à la crèche. Comment savoir quand et combien tirer, car entre deux tétées mes seins sont à plats, et je n'ai aucune idée de la quantité que tu bois... Comment et combien de temps conserver le lait  si je le tire au travail? J'imagine que dans quelques semaines ces questions me paraitront tout aussi ridicules que celles que je me posais concernant tes petits vêtements..

Et puis comment vas tu t'adapter aux nouveaux horaires ? Nous devrons nous lever tôt et rentrer tard à la maison... j'espère que tu arriveras à supporter ces chamboulements.

18/02/2012

82. C'est le nombre de fois où je devrais théoriquement tirer mon lait entre le 15 février et le 20 avril.

J'ai passé quelques heures à créer un planning, car c'est vraiment toute une organisation. tel biberon pour tel jour à telle heure, tel autre au congélateur, et ainsi de suite. En deux semaines je suis passée de 4 tétées à 6 "tétées" par jour, puisque maintenant je te réveille à 6h30 le matin, et je dois tirer mon lait à 22h30 le soir... Mon pauvre petite poussin, obligée de te réveiller… pour le moment c'est ce qui me fait le plus mal au coeur, puisque jusque-là je respectais ton sommeil à 100 %... Mais bon, tu le prends plutôt bien, puisqu'en ce moment, à peine réveillé, déjà le néné dans la bouche... il y a pire !

On verra dans deux semaines.. On a établi que ton papa se lèverait a 6h comme moi, et comme toi. Il te préparera pendant que je me préparerai, puis s'occupera de lui lorsque je te nourrirai.

Ca devrait pouvoir fonctionner, mais fini les "encore 5 minutes !" au lit... Réveil en fanfare quasi militaire désormais !

20/03/2012

Il y a peu je me posais plein de questions sur l'allaitement "différé", et voilà que je suis déjà dans la dernière ligne droite.

Je m'aperçois que depuis une bonne dizaine de jours, tu modifies ton rythme des tétées, et tu tends à ne prendre que 4 repas par jour. Pour le moment ca ne m'arrange pas des masses, car j'ai besoin de t'allaiter le midi encore quelques temps pour supporter la suppression du tire lait le matin et l'après-midi... mais nous allons nous organiser.

En attendant, pour celles qui se poseraient les mêmes questions que je me suis posé, et qui tomberaient par hasard sur ce message, voici comment j'ai organisé le tirage et la conservation de mon lait maternel.

20 jours avant la reprise du travail, j'ai mis en place un rythme de tétées afin d'obtenir l'amplitude horaire dont j'ai besoin, à savoir 6h30-19h30. Le rythme était donc :

06h30 tétée 10h00 tétée 13h00 tétée 16h30 tétée 19h30 tétée

4 jours avant la reprise, j'ai ajouté à 22h30 le tire-lait.

Le lait des jours 1 et 2 a été congelé dans des sachets différents, le lait des jours 3 et 4 conservé au réfrigérateur dans 2 biberons séparés. Évidemment, chaque lait est "étiqueté". Comme je ne trouvais pas d'étiquettes pratiques, j'ai utilisé des sachets de conservation alimentaire avec zip, sur lesquels j'écrivais au marqueur : - pour le lait à congeler : la date et l'heure auxquelles le lait est tiré - pour le lait réfrigéré : le jour et l'heure auxquels le lait doit être consommé

Je plaçais à l'intérieur soit un autre sachet zipé contenant le lait à congeler, soit le biberon de lait à conserver frais. Il faut en effet doubler les sachets, qui ont tendance à percer avec la congélation. Et d'un point de vue hygiénique, je trouve que les biberons qui passent de mon frigo à la  glacière, puis au frigo de la crèche sont mieux protégés. Et puis s'ils coulent malencontreusement, pas de dégât !

Pour résumer toutes les infos que j'ai grappillé sur le net et à la PMI, le lait frais se conserve 48h au réfrigérateur et supporte le trajet domicile-travail dans une glacière.  En réalité il peut être conservé plus longtemps, mais je ne voulais prendre aucun risque, et j'ai préféré choisir la congélation pour une plus longue conservation. Ne pas oublier de prendre en compte qu'un lait tiré il y a 2 mois n'est certainement plus adapté aux besoins du jour. Donc pour moi, pas question de constituer des stock de lait, mais juste question de conserver de manière sûre le lait pour la semaine à venir.

Dans ma grande glacière, j'avais les 3 pains de glace fournis avec le tire lait Ameda, auxquels j'ai ajouté mon propre gros pain de glace que j'utilise pour les pique-niques. Je n'ai jamais utilisé le sac de transport fourni par Ameda, car je n'ai pas compris où placer les pains de glace. Pour moi ce sac ne permet pas de garder correctement les biberons au frais, et de toute façon, ne permet pas de transporter autant de biberons que nécessaires. J'ai donc du renoncer en partie à cause de ca à prendre le train pour aller au boulot, car trimballer glacière, bébé, sac à main, sac à langer et sac à tire lait, ca faisait un peu beaucoup dans les transports en commun...

Techniquement, comment s'est déroulée la première journée ?

Le jour 5 donc, j'ai donné : - pour 10h : le biberon en plastique contenant le lait frais tiré le jour 3 et j'ai décongelé le lait du jour 1 que j'ai mis dans un biberon en verre - pour 16h30 : le biberon en plastique contenant le lait frais tiré le jour 4 et j'ai décongelé le lait du jour 2 que j'ai mis dans un biberon en verre

Le matin à 6h30, le midi à 13h et le soir à 19h30, j'ai conservé les tétées, et pendant que les puéri de la crèche donnaient mon lait en biberon à 10h et 16h30, moi je tirais mon lait au bureau. Le soir en allant chercher mon fils, je déposais à la crèche le biberon que j'avais tiré le matin en indiquant une consommation pour le lendemain matin, et celui que j'avais tiré l'après-midi en indiquant une consommation pour le lendemain après-midi.

Pourquoi  ?

- Parce qu'à 22h30, je n'arrive pas à tirer plus de 50 à 70 ml de lait. Donc ca ne suffit pas pour faire un biberon. Il faut donc tirer deux soirs de suite pour pouvoir faire un biberon complet. - Parce que le lait congelé a perdu les anticorps si précieux, je préférais que pour chaque repas mon bébé ai un peu de lait frais, et un peu de lait décongelé, plutôt que tout l'un, puis tout l'autre. - Parce que le verre retient les anticorps sur ses parois, et que les biberons en plastique que j'ai acheté coûtent super chers. Donc pas de mal à utiliser les bibs en verre pour le lait décongelé qui a déjà perdu les anticorps. Et je garde mes quelques bibs en plastique pour le bon lait frais.

Ensuite le soir à la maison, je continuais de tirer à 22h30, pour que mon corps garde le rythme. Si j'estimais que je n'avais pas tiré assez dans la journée, j'utilisais mon lait de 22h30 pour préparer des biberons de complément pour le lendemain, sinon, au congel.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir loué un tire-lait Medela. Car ici, en Moselle, ce sont les seuls tire-laits pour lesquels on trouve des pièces de trousse de tire-lait de rechange facilement. Moi j'ai contacté une société alsacienne que la PMI m'avait conseillé Grandir Nature, et effectivement ils sont très sympa, mais au moindre problème on est tributaire des délais de la poste.

En fait il m'est arrivé d'oublier et de perdre deux caoutchouc du tire-lait au bureau, et le temps de recevoir le matériel, je n'ai pas pu tirer mon lait pendant 5 jours : le premier envoi ne contenait pas les bons caoutchouc, et le deuxième envoi parti le vendredi n'est arrivé que le lundi... la misère totale...

Si j'avais choisi un Medela, j'aurai pu aller en pharmacie acheter ce qui me manquait...  Medela, c'est d'ailleurs la marque des biberons que j'ai acheté, avec la super tétine Calma, qui permet au bébé de passer du sein au biberon et inversement sans problème. La tétine idéale pour continuer son allaitement en toute sérénité, et qui s'adapte en plus aux biberons en verre Evenflo, que l'on protège avec les housses silikids ! Ainsi, si j'avais eu un tire-lait Medela, je pense aussi que mes biberons auraient pu se fixer dessus, ce qui n'est pas le cas avec le modèle de Ameda...

J'y penserai pour la prochaine fois !

Par contre, je pense aussi que la prochaine fois je poserai du congé parental jusqu'aux 6 mois de mon deuxième, car gérer allaitement, tire-lait et travail, c'est quasi ingérable justement. J'ai eu la "malchance" de reprendre le travail avec un nouvel emploi.. ca la fout super mal de réclamer une salle et du temps pour tirer son lait, et puis lorsque tu commences un nouveau job tu es en formation en permanence et tu cours dans tous les sens pour t'en sortir car tu ne captes rien à rien, c'est donc très désagréable de couper la personne qui te parle et de lui dire "excuse moi, mais là faut vraiment que j'y aille"... alors que tu as déjà 1 heure de retard pour tirer... Honnêtement., j'ai beaucoup aimé et utilisé les conseils de la Leche League, mais je les trouve un peu extrémistes, ou en tous cas pas bien au fait de la vraie réalité du monde du travail. Et encore.. j'ai la chance de travailler dans une organisation super cool  et de faire un travail de bureau, qui me permet de m'absenter quelques instants. De nombreux métiers ne le permettent pas. Donc non, allaitement exclusif et reprise du travail ne sont pas toujours compatibles, et lorsqu'ils le sont, c'est au prix de grands sacrifice.

06/06/2013
Ce week-end j'ai revu Angèle, qui m'a raconté que l'allaitement de sa fille ne s'est pas si bien passé qu'elle l'aurait voulu. Son fils, presque 2 ans et demi, trouvait toujours une excuse pour l'empêcher d'allaiter sa petite soeur. J'ai soif, j'ai faim, je veux faire pipi, Maman câlin etc... C'est une éventualité à laquelle je n'avais pas pensé jusque là, et à laquelle je ne m'étais pas non plus préparée. Voilà donc qui donne à réfléchir, et à préparer de bonne réponses et de bonnes attitudes face au grand frère qui pourrait facilement se sentir exclu de la relation si fusionelle qu'on entretient avec son bébé allaité.

Publicité
Publicité
Commentaires
La MaMaN DeS CLouToNS eLLe a L'oeiL TouT roND
Publicité
La MaMaN DeS CLouToNS eLLe a L'oeiL TouT roND
Publicité